© Karine Aigner/WWF-US
Droits humains en matière de conservation

L’an dernier, le WWF a mandaté un groupe d’experts indépendant pour examiner comment nous répondions aux signalements de violations des droits humains par certains écogardes salariés de leurs gouvernements dans des régions complexes et isolées en Afrique centrale, en Inde et au Népal. Le rapport qui en résulte s’intitule « Embedding Human Rights in Nature Conservation - from Intent to Action » (Intégrer les droits humains à la préservation de la nature : de l’intention à l’action). Nous voulions un rapport objectif et une évaluation rigoureuse et impartiale de nos efforts pour en tirer les leçons et améliorer nos programmes.

Il est important de noter que le groupe d’experts n’a trouvé aucune preuve que le personnel du WWF ait participé à des violations des droits humains, les ait dirigées ou encouragées. Lorsque des problèmes ont été identifiés, nos collaborateurs ont pris des mesures pour y répondre. Les conclusions du groupe d’experts ont été sans équivoque : nous devons améliorer la mise en œuvre de nos engagements. Nous prenons acte des recommandations du groupe d’experts, et nous les mettrons en œuvre, en plus des actions que nous menons déjà pour mieux respecter nos engagements envers les communautés locales. Nous rendrons compte publiquement des avancées de ces efforts.

Les abus rapportés commis par certains écogardes nous choquent et vont à l’encontre de toutes les valeurs que nous défendons. Nous ressentons une tristesse profonde et sans réserve pour celles et ceux qui en ont souffert. Nous sommes déterminés à mieux faire entendre la voix des communautés, à faire respecter leurs droits et à s’engager sans relâche auprès des gouvernements locaux quant à leur responsabilités en matière de protection des droits de humains. Nous sommes convaincus que ces efforts vont améliorer la sauvegarde des communautés locale et de la nature dont elles dépendent. Et nous sommes également convaincus que nous pourrons, avec nos partenaires, mettre en œuvre une meilleure politique de conservation.

Qui a dirigé la Revue indépendante?

Quelles furent les conclusions de la revue indépendante?

Quelles mesures le WWF prend-il?

null


Liens connexes

People & Conservation

We depend on the natural world. Conserving species, protecting habitats and keeping our climate and environment healthy is good for all of us.

Our safeguarding policies

Our commitment to transparency and accountability of Environmental and Social (E&S) Safeguards