Le panda géant n'est pas encore tiré d'affaire!

Posted on February, 15 2001

Dans un rapport publié aujourd'hui, le WWF confirme que le panda géant est toujours en voie d'extinction, menacé par la fragmentation et la destruction des forêts montagneuses accidentées qui constituent son habitat.
Gland, Suisse - Dans un rapport publié aujourd'hui, le WWF confirme que le panda géant est toujours en voie d'extinction, menacé par la fragmentation et la destruction des forêts montagneuses accidentées qui constituent son habitat.

Selon le rapport Giant Pandas in the Wild, dont la publication coﮣide avec le 40e anniversaire du WWF, l'habitat du panda dans la province chinoise du Sichuan, où tentent de survivre aujourd'hui la plupart de ces animaux, s'est réduit de 50 pour cent entre 1974 et 1989. Par ailleurs, une étude menée en 1999 dans un comté du Sichuan a révélé que l'habitat du panda s'y est réduit de 30 pour cent depuis 1987.

"La fragmentation de leur habitat est particulièrement dangereuse pour les pandas, vu qu'ils doivent s'adapter aux cycles de vie des bambous, qui fleurissent et meurent périodiquement,'' commente le Dr Lu Zhi, coauteur du rapport et ancienne coordinatrice du Programme Panda du WWF en Chine. "Des populations réduites et isolées de pandas géants, dont le régime alimentaire se compose quasi exclusivement de diverses variétés de bambou que l'on trouve dans les hautes régions montagneuses, se retrouvent confrontées à un risque de croisements d'animaux de même souche. Cela peut réduire la résistance aux maladies, l'adaptabilité aux changements environnementaux et les taux de reproduction."

Le dernier rapport du WWF sur le statut de l'espèce démystifie l'idée selon laquelle "le sexe serait un problème" pour les pandas vivant dans les forêts tempérées de Chine. En effet, si les recherches ont démontré que les pandas géants ont une espérance de vie plus longue en captivité, leurs chances de reproduction sont plus importantes dans la nature.

Dans leur habitat naturel, tous les adultes mâles et femelles semblent participer au processus de reproduction. Par contre, selon le stud-book (registre des naissances) du panda de novembre 1999, seuls 28 pour cent à peine des pandas adultes se reproduisent en captivité. Les auteurs du rapport indiquent donc que la protection des pandas dans leur habitat naturel est indiscutablement la priorité absolue pour la conservation de cette espèce en voie de disparition, connue et adulée dans le monde entier.

"L'habitat des ancêtres du panda géant, qui couvrait aussi à l'origine une partie de la Birmanie et du nord du Viêt-nam, s'est aujourd'hui réduit à une demi-douzaine de régions montagneuses en Chine. La destruction de leur habitat est à l'origine des récents reculs des populations de panda,'' souligne Elizabeth Kemf, responsable au WWF de l'information sur la conservation des espèces et coauteur du rapport. "Le braconnage et le piégeage accidentel des pandas constituent également un grand danger pour une population réduite."

Environ 1 000 pandas géants subsistent dans la nature et un nouveau recensement est en cours. Les résultats de cette Etude nationale sur le panda géant et son habitat, menée en collaboration par le WWF et le gouvernement chinois depuis 1999 pour une durée de trois ans, devraient déterminer les grandes orientations des futures actions en faveur de sa protection.

Le WWF est la première organisation internationale de protection de la nature à avoir pu mener une action sur le terrain en Chine, dès 1980. Il y a soutenu et mené de nombreux projets au cours de ces 21 années, notamment le premier recensement du panda géant et l'élaboration avec le gouvernement d'un plan de gestion de l'espèce.

Suite aux inondations catastrophiques de 1998, qui ont dévasté d'importantes zones de l'habitat du panda au Sichuan, les représentants de l'Etat ont déclaré un moratoire pour une durée indéterminée sur l'exploitation forestière. Cette interdiction a révélé la nécessité de prendre en charge les conflits sociaux potentiels provoqués par la protection du panda et ses conséquences économiques.

"L'unique espoir pour l'avenir du panda géant est de trouver un équilibre entre les besoins de l'homme et ceux de cet animal," conclut Elizabeth Kemf. "Les pandas géants ont besoin de vastes étendues de forêts montagneuses tempérées avec beaucoup de bambou. Les populations humaines voisines ont eux besoin de sources de revenus garanties et de meilleurs moyens de subsistance. La Chine a besoin de l'aide du monde entier pour sauver son 'trésor national'.�

Selon le WWF, il faut d'urgence identifier et créer des corridors protégés pour permettre aux populations de panda isolées d'être reliées entre elles. En outre, le gouvernement chinois doit établir un fonds permanent pour pallier le manque chronique de ressources financières qui affecte les réserves à pandas.

Pour tout renseignement complémentaire:

  • Dr Yu Changqing, Species Programme Officer, WWF-Chine. Tél.: 8610-6591-5732 à -37. E-mail: cqyu@mail.east.net.cn OU cqyu@mimi.cnc.ac.cn
  • Li Ning, Panda Programme Communications Officer, WWF-Chine. Tél.: 8610-6591-5732 à -37. E-mail: lining@mailhost.cinet.com.cn
  • Elizabeth Kemf, responsable de l'information sur la conservation des espèces, WWF International.Tél.: +41 22 364 9424. E-mail: ekemf@wwfint.org
  • Kyla Evans, chargé d'information, WWF International. Tél.: +41 22 364 9550; E-mail: kevans@wwfint.org

Les auteurs
Lu Zhi, professeur agrégé à l'université de Pékin, participe depuis 1985 à des études sur le terrain portant sur le panda géant et à des projets de conservation en Chine. De 1995 à 2000, elle a travaillé avec le WWF comme coordinatrice du programme Panda, et est aujourd'hui chercheuse invitée à l'université de Harvard.

Elizabeth Kemf est coauteur des rapports du WWF sur le statut des espèces.

George B Schaller, de la Wildlife Conservation Society, est l'auteur de l'avant-propos de Giant Pandas in the Wild. En décembre de l'année 1980, soutenu par le WWF, il a initié, en collaboration avec ses collègues chinois, des études sur le terrain dans la réserve de Wolong, située dans la région des monts Qionglai du Sichuan.