Des ondes radio contre la déforestation

Posted on octubre, 19 2017

La radio s’avère ici un des meilleurs médias pour la sensibilisation dans ces zones partiellement reculées des Hautes Terres du Nord de Madagascar, où les communautés gèrent et contrôlent le bon état de leurs forêts.
Septembre n’a pas très bien commencé pour les  forêts de Bevonotra (District de Sambava) et d’Andrafainkona (District de Vohemar), dans le corridor forestier COMATSA des Hautes Terres du Nord de Madagascar. Des patrouilles forestières appuyées par WWF ainsi que les observations sur terrain ont montré que de nouvelles aires de déforestation et de coupes illicites sont apparues dans la zone. Certaines zones ont perdu jusqu’à 20 ha de forêts, et d’autres jusqu’à 150 ha de forêts ! Une perte énorme pour la biodiversité, mais aussi pour les communautés, qui dépendent de l’utilisation durable des ressources forestières.

Pour faire face à cette situation, les communautés de base gestionnaires des forêts dans ces  zones, avec l’appui de l’administration forestière, se sont engagées pour la diffusion de spots radios de sensibilisation contre le défrichement de forêts naturelles, partagés aux ondes des radios locales dont la Radio Vanille  et la Radio RNA  en fin septembre.
D’autres sensibilisations radiophoniques suivront dans les prochaines semaines.  La radio s’avère ici un des meilleurs médias pour la sensibilisation dans ces zones partiellement reculées des Hautes Terres du Nord de Madagascar, où le challenge contre la déforestation est énorme pour les trois mois à venir, et où les communautés gèrent et contrôlent le bon état de leurs forêts. Il est important que tout le monde soit conscient de la situation du corridor forestier COMATSA et s’engage à sa préservation. Des sensibilisations visuelles seront ainsi mises en place.

Actuellement, 65 organisations communautaires ou VOI sont structurées autour du corridor forestier COMATSA pour assurer la gestion durable de cette aire protégée.
 
 
Des ondes radio contre la déforestation
© WWF Madagascar / Falitiana Andriamalala
Des ondes radio contre la déforestation
© WWF Madagascar / Falitiana Andriamalala