Posted on mayo, 03 1999
Le WWF appelle instamment la Norvège à cesser de profiter abusivement des failles de la Commission baleinière internationale (CBI) et à mettre un terme à cette chasse.
La Norvège a repris ses opérations baleinières en 1993 après avoir déposé un recours officiel contre le moratoire. Depuis cette date, elle a tué 2 238 petits rorquals dans les mers de Barents, de Norvège et du Nord. Commencée à la fin des années 1930, la chasse à la baleine n'est qu'une occupation partielle des pêcheurs norvégiens.
� La Norvège suit peut-être la réglementation de la CBI à la lettre mais ne respecte certainement pas son esprit ni sa volonté. Année après année, la Commission a passé des résolutions exhortant les Norvégiens à arrêter immédiatement la chasse à la baleine mais elle n'a récolté que des fins de non- recevoir �, commente Cassandra Phillips, responsable au WWF des questions relatives aux baleines et à l'Antarctique.
La Norvège ne cesse d'augmenter le nombre de petits rorquals qu'elle s'alloue, alors même que les stocks invendables de graisse de baleine s'entassent aux quatre coins du pays. A la fin de la présente saison, leur poids total avoisinera les 800 tonnes et cela malgré les subventions du gouvernement permettant de brader ce surplus. En outre, la viande congelée des petits rorquals tués l'année passée est encore largement disponible dans les supermarchés norvégiens. L'exportation de la viande et de la graisse vers l'Islande et le Japon est actuellement interdite mais la Norvège fait le forcing auprès de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction (CITES) pour qu'elle lève cette interdiction.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter :
Cassandra Philllips, tél. : +44 1386 882 055, e-mail : cphillips@wwfnet.org