Une Heure pour la Terre : un engagement des jeunes dans les écoles et sur les réseaux sociaux

Posted on March, 27 2020

Le mouvement national qu’est Une Heure pour la Terre à Madagascar, célébrée chaque dernier samedi du mois de mars, est porté par les associations membres du comité « Namako ny Tany », mon amie la Terre.
Avant les mesures sanitaires décrétées pour assurer la sécurité et la santé des citoyens, le comité « Namako ny Tany » a conduit des actions de sensibilisations dans les écoles, lycées et universités de Madagascar.

Au total, 6.230 élèves et étudiants inscrits dans une cinquantaine d’écoles et universités à travers Madagascar ont été sensibilisés. Les trois thématiques abordés :  la protection de la nature, les éco-gestes à adopter pour un comportement écoresponsable et aussi l’importance de la biodiversité de Madagascar.

À Antananarivo, il y a eu des projections de films de la série « Notre Planète » du WWF avec Netflix, des débats et des animations dans les écoles.  À Andapa et à Toliara, des projections de films sur les lémuriens suivis de sensibilisations ont eu lieu dans les écoles, en partenariat avec le GERP et SOS Lemurs.
Les élèves ont également signé la pétition « Nos voix pour la Planète » en choisissant un engagement qui leur est important pour la Nature à Madagascar. Et jusqu’au 20 mars, plus de 1400 signatures ont été récoltées.

Cette année, Une heure pour la Terre est célébrée à travers les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter). Les internautes sont invités à participer au challenge des éco-gestes à la maison, en photos ou en vidéos. Maintenons notre engagement pour la nature, et inspirons les autres en montrant des gestes respectueux de l’environnement à adopter chez soi. Le challenge est partagé en continu sur les réseaux sociaux de WWF Madagascar (https://bit.ly/3bqfDdc) et du comité « Namako ny Tany » (https://bit.ly/33P3qMo) avec les hashtags (#NamakoNyTany #EarthHour #Connect2Earth)