Le succès d’une apiculture solidaire à Kaday

Posted on June, 11 2019

Le miel représente bien plus qu’une simple activité qui apporte du profit.
Pour le village de Soanafindra Kaday, un village situé dans le Menabe et qui abrite la communauté de Soafitsanga depuis 2005, le miel représente bien plus qu’une simple activité qui apporte du profit.

D’abord une alternative à l’exploitation excessive des ressources halieutiques depuis 2012 grâce à l’appui de WWF, la filière apicole permet en plus du revenu qu’elle apporte d’améliorer leur production agricole. En effet, au lieu d’être partagés entre les membres, les bénéfices issus de la vente de miel sont réinvestis d’un commun accord pour acheter des matériels agricoles. La communauté dispose par exemple d’une charrue, d’une herse et d’une pirogue, qui sont désormais à la disposition de tous les villageois afin qu’ils puissent travailler la terre. Soanafindra kaday abrite aujourd’hui 125 ménages. Comme le confirme SAID Jacquit, Président de la COBA Soafitsanga et leader du groupement des apiculteurs à Kaday: « L’apiculture est une filière qui nous a beaucoup apporté. Elle complète nos autres activités, mais surtout, elle bénéficie aux autres membres de la communauté sur le long- terme. »

Aujourd’hui, l’association des apiculteurs du village possède six ruches individuelles et dix- sept ruches communautaires. Entre juin et décembre 2018, le miel vendu par les apiculteurs a généré 2.500.000 Ariary (600 euros). Ce qui témoigne de l’efficacité de la solidarité qui règne au sein du village de Soanafindra Kaday.
 
Apiculture à Kaday
© WWF Madagascar