Romain veut faire entendre la voix des mangroves | WWF

Romain veut faire entendre la voix des mangroves

Posted on 23 August 2018    
Mangroves du paysage Manambolo Tsiribihina classé parmi les sites Ramsar
Mangroves du paysage Manambolo Tsiribihina classé parmi les sites Ramsar
© WWF Madagascar/Tony Rakoto
Avec d’autres jeunes de sa région, il a suivi une formation en plaidoyer et en production d’émission radiophoniques appuyée par WWF.  Tous les samedis après-midi à 17 heures depuis le 3 décembre 2016, il anime des émissions environnementales en direct sur la station radio catholique de sa ville, FM 100.2 Mhz. Son émission s’appelle « Samy jeunes mifampihaino » (des jeunes qui s’écoutent).
 
Sur les quelques 34 émissions hebdomadaires que Romain et ses amis ont produits, les auditeurs peuvent appeler en direct. Les gens sont invités à réagir sur des réalités environnementales de la région. Des auditeurs ont avancé des solutions, d’autres ont dénoncé des mauvaises pratiques … « Nous devons parler de la richesse de notre nature à nos gens. Ils doivent comprendre que nos forêts ont une valeur qui va au-delà du charbon de bois » affirme Romain.



Bien sûr, tout n’est pas rose. Romain et ses amis, comme de nombreux activistes, font face à de nombreux défis. Étant étudiant, il paie lui même ses frais de déplacement et doit concilier cette activité avec ses études. « Mais tout cela n’est pas grave car si je ne le fais pas pour les mangroves et les lémuriens, qui d’autre le fera à ma place ?  D’autres peuvent sûrement le faire, mais tant que je peux faire ma part, je le ferais de tout cœur », conclue-t-il avec conviction.
 
Malheureusement, Romain et ses amis ont perdu leur heure d’antenne à la Radio FM 100.2 Mhz il y a quelques mois. Ils sont aujourd’hui en train de faire des levées de fonds pour financer l’achat de plages horaires et continuer leur émission. Le consortium des jeunes Mahery conduit également les campagnes annuelles de restauration de mangroves de la région, avec les communautés.
Mangroves du paysage Manambolo Tsiribihina classé parmi les sites Ramsar
Mangroves du paysage Manambolo Tsiribihina classé parmi les sites Ramsar
© WWF Madagascar/Tony Rakoto Enlarge

Subscribe to our mailing list

* indicates required