Visite du Ministre norvégien de l'Environnement à la base WWF-RDC de Malebo

Posted on September, 12 2016

Arrivé le 21 août 2016 en République Démocratique du Congo pour une visite de travail, le Ministre norvégien de l’Environnement, Monsieur Vidar Helgesen, a eu l’occasion de se rendre le 25 août sur la base du WWF de
Malebo, Territoire de Bolobo, dans la Province du Mai Ndombe.

L’équipe WWF a été fière de présenter les activités intégrées de développement et de conservation réalisées à Malebo et ses environs, résultat de 10 ans d'investissement auprès des communautés de la zone. En effet, le WWF travaille avec 15 communautés structurées en comités locaux de développement (CLD), qui sont reconnus par les entités administratives décentralisées du lieu. Grâce à l’encadrement du WWF, les CLD appliquent des plans de gestions qui intègrent l’adaptation au changement climatique et contribuent à l’amélioration des conditions de vie, à la conservation de la biodiversité, à la réduction de la déforestation et à la gestion responsable des ressources naturelles. Depuis 2012, des expériences de reboisement ont été lancés afin de servir d'exemple pour le développement de projet ambitieux tel que le PIREDD (Projet intégré de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts) et le programme de réduction du Mai Ndombe.

Malebo est également au centre d’un programme d’habituation des bonobos à la présence humaine avec en perspective le développement d’un programme d’écotourisme avec des retombées pour les communautés locales.

Monsieur Helgesen a ainsi eu l’opportunité de se rendre compte du succès de ce programme grâce auquel il a pu observer un groupe de bonobos. "J'ai très apprécié ma visite. Elle m'a permis de voir pour la première fois cette espèce rare, les Bonobos, dans leur habitat naturel et au sein de forêts communautaires que le WWF encadre pour développer l'écotourisme. Les activités à réaliser sur le terrain par les communautés, telles que l'agriculture durable, le reboisement, la mise en défends de la régénération naturelle sont des activités essentielles pour la mise en œuvre d'un programme REDD au Mai Ndombe" a déclaré le Ministre.

Monsieur Helgesen et les membres de sa délégation ont également apporté leur contribution aux initiatives de lutte contre la déforestation en mettant en terre quelques plants d’acacia à Mpelu, l’une des communautés où le WWF déploie ses activités.

Les projets exécutés par le WWF dans la Province du Mai Ndombe bénéficient de financements du Royaume de Norvège à côté de ceux de l’ l'USAID (Agence des Etats-Unis pour le Développement International), de WWF-Netherlands et WWF-Belgique. Le WWF travaille également dans la même province en partenariat avec le Gouvernement congolais à travers la Commission nationale REDD dans l’exécution du Programme intégré REDD (PIREDD) dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. 
Le Ministre norvégien de l'Environnement accueilli à Malebo
© WWF-RDC