LUMITSITS : collecte des lampes usagées dans des quartiers d'Antananarivo

Posted on September, 09 2016

Au mois d’août 2016, des membres de l’équipe du projet Lumitsits du WWF ont sillonné des quartiers d’Antananarivo pour collecter les ampoules et lampes usagées dans les maisons des particuliers.
Au mois d’août 2016, des membres de l’équipe du projet Lumitsits du WWF ont sillonné des quartiers d’Antananarivo pour collecter les ampoules et lampes usagées dans les maisons des particuliers. Il s’agit d’ une collecte des lampes basse consommation en fin de vie, échangées au cours du lancement de la campagne Lumitsits en faveur d’un éclairage économe.
 
500 000 lampes ont été échangées à Antananarivo et ses environs, en 2012 et 2013. Ces lampes à basse consommation ont permis une réduction significative de la consommation moyenne d’électricité destinée à l’éclairage quotidien. Par ailleurs, l’usage généralisé de ces lampes à basse consommation a permis à la société d'électricité nationale d’augmenter la puissance d’appel (capacité à approvisionner plus de foyers lors de pics de consommation) et d’assurer le branchement de nouvelles habitations au réseau d’électricité.
 
Contrairement aux ampoules classiques qui transforment l’essentiel de l’énergie consommée en chaleur et une moindre parie en lumière, la lampe à basse consommation convertit 90% de l’énergie en éclairage. Une équation bénéfique qui rend la LBC à la fois efficace et efficiente.
 
Collecte de lampes à Amboditsiry
© WWF MDCO
Collecte de lampes à Ankazomanga
© WWF MDCO