L’Afrique sous les feux des projecteurs à Bonn au pavillon de WWF

Posted on November, 17 2017

Au cours de la première semaine de la COP 23 qui se déroule en Allemagne plus précisément dans la ville de Bonn, l’Afrique a été sous les feux des projecteurs dans le pavillon de WWF avec une journée totalement consacrée au continent.
Au cours de la première semaine de la COP 23 qui se déroule en Allemagne plus précisément dans la ville de Bonn, l’Afrique a été sous les feux des projecteurs dans le pavillon de WWF avec une journée totalement consacrée au continent.
 
Une journée particulière qui a permis à la délégation de WWF Afrique de  donner l’occasion aux pays africains de présenter des initiatives et projets  réalisés en vue de démontrer l’engagement du continent  dans la lutte contre le changement climatique. Cette  journée dédiée à l’Afrique était aussi l’occasion de sensibiliser la communauté internationale et l’ensemble des acteurs, sur les difficultés auxquelles l’Afrique  fait face quant aux effets néfastes du changement climatique.
 
En effet, l’atténuation et l’adaptation demeurent des véritables défis pour le continent africain  au regard du coût extrêmement onéreux que représentent ces alternatives. Le WWF Afrique qui a organisé  cette journée  invite ainsi la communauté internationale à s’allier à l’Afrique pour aider les communautés à s’adapter  et à faire face à la vulnérabilité dont  souffre le continent suite au changement climatique.
 
Pour Laurent SOME, Directeur en charge des Politiques et Partenariats à WWF Afrique, il est plus que temps  d’aider les africains à relever  le défi de l’adaptation avant le pire n’arrive. Aussi, l’Afrique devrait t s’adapter à la vulnérabilité  pour faire face au défi du changement climatique, a t-il ajouté.
 
Quatre événements ont émaillé cette journée du jeudi 9 novembre 2017 consacrée au continent africain et des sujets importants ont été débattus lors de ces séances. Le premier était la table ronde sur l’amélioration des réponses au Changement climatique avec  une co-organisation du WWF RDC, du WWF Madagascar et des gouvernements de la RDC, du Cameroun et de la Guinée dont l’objectif était d’examiner les options de réponses probables au changement climatique à travers une approche d’intégration dans la définition des politiques nationales et de développement local.
 
Le deuxième rendez-vous africain était autour des dégâts causés par le changement climatique en Afrique. Le WWF Afrique a projeté d’un film tourné en        Tanzanie  avec les témoins de l’extrême vulnérabilité de l'Afrique quant aux effets néfastes du changement climatique. Le troisième événement avait pour thème ‘Changement climatique, énergie & santé en Afrique: vers des solutions pratiques’.   L’objectif de cette session était  d’ intégrer les risques liés à la santé dans la préparation et la réponse  aux catastrophes du fait du changement climatique en démontrant comment, grâce à des partenariats judicieux entre spécialistes de l’éducation, de la recherche et de l’engagement communautaire qui utilisent la santé comme mesure, les communautés s’engagent et le succès se mesure par le changement climatique, les ODD et les campagnes de prévention des catastrophes. Cet événement était organisé en collaboration avec les Infirmiers Sans Frontières du Nigéria.
 
Et enfin, le quatrième et dernier événement était consacré à la Jeunesse autour du thème      « Jeunesse et  Changement Climatique en Afrique: Tenir compte du facteur démographique pour un avenir climatique résilient ». Cet événement était organisé en partenariat avec la ‘South African Institute of International Affairs’.
 
Et la semaine africaine s’est clôturée le  samedi 11 novembre 2017 avec la présentation par la délégation de la RDC du Plan d’Adaptation National en présence des Députés congolais.
 
L’Afrique a ainsi marqué sa présence lors de cette première semaine  à la COP23 avec des sujets  intéressants et captivants au pavillon de WWF à Bonn.
 
Pour plus d’information, contacter  : Victor Nyambok: vnyambok@wwfafrica.org 
Dandy Yela :   dyela@wwfdrc.org
Africa day at COP23
© WWF