Responsabiliser la population Malagasy à lutter contre l’exploitation illicite des ressources naturelles de Madagascar

Posted on September, 21 2016

Comme le programme « Protéger les ressources naturelles de Madagascar » (SCAPES) approche à son terme au bout de trois ans, il incombe désormais à la population malagasy de relever le défi de mobiliser de nouvelles capacités pour combattre l’exploitation illicite des ressources naturelles de la grande Ile.

Le projet SCAPES, lancé en 2013 avec un financement de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a été mis en œuvre par un consortium de quatre organisations non-gouvernementales à Madagascar, notamment World Wildlife Fund (WWF), Wildlife Conservation Society (WCS), Conservation International (CI) et TRAFFIC, en étroite collaboration avec la société civile et l’Etat. Ses activités se sont focalisés sur la lutte contre le trafic de bois précieux et des reptiles des forêts humides de l’est et du nord de Madagascar ainsi que la formation des acteurs clés sur la manière de combattre le trafic du bois et des espèces sauvages au niveau régional et national. Ce processus a engagé différents membres de la société : des organisations communautaires aux commerçants de bois, en passant par les journalistes, les gardes-forestiers, les autorités chargées de l’application de la loi, les tribunaux et les départements ministériels.
 
Dans le cadre du projet SCAPES, WWF, WCS, CI et TRAFFIC ont collaboré avec des partenaires pour organiser une formation sur l’identification du bois et des reptiles, mettre au point un cadre législatif et fournir aux organisations de la société civile (OSC) et aux journalistes d’investigation les compétences nécessaires pour rapporter les pratiques illégales. Aussi, une nouvelle Coalition Nationale du Plaidoyer pour l’Environnement (CNPE) et trois coalitions d’OSC au niveau des régions (Lampogno, Cocaz, TMTI) participent-elles aujourd’hui à l’identification, au suivi et à la dénonciation des crimes.  Dans un cas, seulement trois semaines après une séance de formation, 45 planches déclarées être du palissandre ont été saisies par les autorités.
 
Les gardes-forestiers et le personnel affecté aux aires protégées ont aussi reçu une formation sur l’utilisation du logiciel de conservation SMART qui permet de suivre l’application de la loi, de recueillir les informations relatives aux infractions et de les transmettre rapidement aux gestionnaires des aires protégées pour mesure à prendre. Par conséquent, de meilleures techniques de suivi du commerce et des aires protégées sont prévues d’être adoptées au niveau national.
 
Madagascar sous le feu des projecteurs pour le commerce illicite des espèces sauvages
 
Madagascar attire l’attention internationale à cause du commerce illicite des espèces sauvages. A la prochaine réunion de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) qui commencera le 24 septembre prochain à Johannesburg, en Afrique du Sud, le Secrétariat du CITES soulignera encore une fois la nécessité pour Madagascar d’appliquer un contrôle plus strict et de prendre des sanctions pénales plus sévères à l’encontre des trafiquants, en particulier pour le commerce de l’ébène et du bois de rose.
 
Le projet SCAPES renforce la capacité de Madagascar de satisfaire à ses engagements auprès de CITES. Avec l’appui de SCAPES, un Plan de Gestion de la Biodiversité pour le bois précieux a été préparé et adopté par le Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts.
 
Des mesures et un engagement de la part de l’Etat sont essentiels pour combattre l’exploitation illicite. La société civile et les opérateurs économiques ont également un rôle capital à jouer pour lutter contre le problème.  Une conscientisation sur les défis posés à Madagascar et sur les solutions éventuelles au trafic est vitale pour s’assurer que les ressources naturelles restent l’héritage des générations futures.
 
Illegal Rosewood stockpiles
© USAID
Exhibition on the close-out ceremony of “Preserving Madagascar’s Natural Resources Program” (SCAPES)
© Oreto Briz
Masoala National Park rainforest
© USAID
Close-out ceremony of “Preserving Madagascar’s Natural Resources Program” (SCAPES)
© Oreto Briz
Natural Resource Trafficking
© USAID