Planter et reboiser, la formule de l’agro-écologie

Posted on febrero, 20 2018

100 défenseurs de l'agro-écologie ont planté 700 acacias.
100 fervents défenseurs de l’agro-écologie avec des bêches à la main pour contribuer à la reforestation de Madagascar ! Voilà l’image à retenir du reboisement organisé par le groupement de professionnels de l’agro-écologie GSDM, dont WWF est membre, le samedi 17 février dernier à la région d’Itasy, près d’Antananarivo. 

700 plants d’acacia ont pu être mis en terre lors de cette journée, et ces derniers ont été plantés au beau milieu d’une culture de manioc.  « Étant une association qui favorise l’agro-écologie, il est important pour le GSDM de planter des arbres sans pour autant délaisser les plantations existantes, comme ces maniocs, qui représentent une source de revenu pour les communautés locales. Donc on a voulu les faire pousser ensemble », a expliqué lors du reboisement Fidy, un des participants. 

Le reboisement est en effet de grande importance pas seulement pour l’environnement en général mais aussi pour les champs agricoles. Car là où il y a des arbres, nous avons des sols plus fertiles donc plus productifs pour nos cultures. Plantons donc, et reboisons ! 
Un acacia planté au milieu d'un champ de manioc.
© WWF Madagascar
Le terrain de reboisement du GSDM
© WWF Madagascar