Green Economy 3 ans, 3 Résultats Majeurs
Posted on October, 25 2017
Green economy, un projet qui arrive à son terme, focalisé sur la promotion de l’économie verte à travers le palmier à huile et l’aménagement du territoire.
Green economy, un projet qui arrive à son terme, focalisé sur la promotion de l’économie verte à travers le palmier à huile et l’aménagement du territoire.Ledit article revient sur les temps fort de l’exercice de ce projet après 3 ans d’application en république Gabonaise.
Interprétation Nationale de la Norme RSPO
La norme RSPO est le seul système de certification de l’huile de palme internationalement reconnu. L’un des objectifs majeurs de la RSPO est de protéger les forêts et les zones à haute valeur de conservation lors des créations ou extensions de plantations de palmiers à huile. Son objectif est de répondre à la demande mondiale croissante d’huile de palme tout en luttant contre la dégradation de l’environnement et la préservation des forêts.
La norme générique RSPO a été développé sur la base de réalités d’Asie du Sud-est. Une interprétation nationale était donc nécessaire pour contextualiser cette norme aux pays forestier comme le Gabon afin de permettre une meilleure compréhension par les parties prenantes locales.
Ce processus de l'interprétation ou adaptation nationale de la RSPO au Gabon a débuté en 2012. Un groupe de travail composé du WWF, de l’administration, des Bureau d’études et des ONG nationales, a rédigé les lignes directrices nationales, publiées en ligne et soumises à plusieurs consultations publiques.
Afin d'obtenir le point de vue des communautés locales, des consultations publiques ont été menées du 23 Décembre 2014 au 29 Avril 2015 au sein des communautés vivant autour des plantations d'huile de palme dans les villes de Kango, Makouké, Fougamou et Mandji dans le Sud/est/ouest du pays. Le WWF a lancé et a été un des principaux intervenants du projet, y compris pour superviser les aspects techniques du processus, faciliter les groupes de travail thématiques et organiser des consultations publiques et des ateliers nationaux.
Le 10 novembre 2016, WWF saluait la première certification RSPO de 20 030 hectares qui sont devenus les premiers certifiés RSPO dans le Bassin du Congo dont 6 700 hectares en plantation et 13 330 hectares pour la conservation de la biodiversité, du carbone forestier et la protection des bassins hydrographiques.
C’était donc le 6 mars 2017 que le conseil d’administration RSPO a approuvé l’interprétation nationale de la norme pour la production d'huile de palme respectueuse de l'environnement et du social du Gabon.
Préservation des forêts et aménagement du territoire
En dehors de grandes avancées consenti dans le système de certification du palmier à huile au Gabon, ce projet a également contribué à la préservation des forêts et de l’aménagement du territoire.
Dans ce cadre le programme du Bassin du Congo de palmier à huile WWF Gabon en collaboration avec le CIRAD, a proposé une cartographie du potentiel de production du palmier à huile durable et certifiable RSPO au Gabon.
Une évaluation environnementale et sociale stratégique du programme Graine pour l’aménagement de 20.000 hectares de plantations villageoise a été réalisée pour la mise en évidence des enjeux de cet important projet.
#TogetherPossible
Convaincu que c’est seulement tous ensemble unis que nous pouvons réussir, WWF Gabon travaille à engager les parties prenantes vers le modèle de production responsable de l’huile de palme au Gabon.
Ainsi il a entrepris de renforcer des compétences des capacités des entreprises, l’administration et la société civile sur la RSPO.
En novembre 2014, une formation des organisations non gouvernementales, entreprises forestières, agro-industrielles et minières, sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la résolution de conflits a eu lieu à Libreville,
En mai 2017, une formation et appui à l’ONG locale Muyissi environnement sur la RSPO pour la documentation du suivi des développements de palmier à huile a eu lieu à MouilaEn juin 2017, WWF a requis l’assistance technique de l’ONG FENSED à l’analyse des cartographies participatives des villages Nanga et Ferra impactés par les développements de palmier à huile.