Lahiniriko Rishad, le monsieur foyer amélioré de Ranomay | WWF
Lahiniriko Rishad, le monsieur foyer amélioré de Ranomay

Posted on 26 November 2018

« Que tous ceux veulent apprendre viennent vers moi et je les formerais. C’est un savoir qu’on m’a donné et je le partagerais à tous, pour le bien-être de notre forêt »
Lahiniriko "Edidy" Rishad est membre de l’organisation communautaire qui gère les forêts autour de son village de Ranomay. Il vit à près de 150 km au nord-est de Toliara. Il a suivi une formation en production de foyers améliorés « fatana mitsitsy » appuyée par WWF.

Depuis cette année, il est le monsieur « fatana mitsitsy » de son village. Son « fatana mitsitsy », suit le standard du bureau des normes de Madagascar. Son foyer permet de cuire une marmite de riz avec seulement deux petits rondins de bois, quand les foyers traditionnels consomment deux fois plus.

Lahiniriko Rishad produit 100 « fatana mitsitsy » par mois à 6000 Ariary l’unité (1,50 euros). Ayant déjà formé trois proches pour l’épauler, il est bien conscient que oui, son business marche bien, mais c’est aussi un engagement pour sa communauté. « Que tous ceux veulent apprendre viennent vers moi et je les formerais. C’est un savoir qu’on m’a donné et je le partagerais à tous, pour le bien-être de notre forêt » affirme-t-il haut et fort.