Un suivi communautaire de la pêche 2.0 ! | WWF
Un suivi communautaire de la pêche 2.0 !

Posted on 06 November 2018

Les pêcheurs du sud-ouest se mettent aux nouvelles technologies !
Quinze hommes et femmes issus des communautés qui gèrent les aires marines du littoral Mahafaly ont suivi une formation sur l’utilisation d’un outil de collecte et suivi de capture à Tuléar.  WWF, a doté ces personnes de smartphones waterproof qui permettent de collecter les données sur l’évolution des captures dans les zones de pêche du sud d’Anakao. Cette formation consiste aussi à se familiariser avec l’application mobile « Survey 123 » afin de faciliter les suivis sur les captures de pêche.

Raharisoa Célestine est une mère de famille du village de Maromena. « C’était une opportunité d’apprendre à utiliser un outil novateur afin de mener à bien mon travail de collecteur de données, aussi de partager ce que j’ai appris afin de faire évoluer ma communauté » affirme-t-elle.

 Cette avancée technologique joue en faveur de la conservation des récifs coralliens. Ces suivis  permettent  d’identifier l’état de l’écosystème marin,  mais également  les revenus de ces pêcheurs, ainsi que l’efficacité de gestion des ressources marines. « Grace à cet outil technologique, les données collectées seront envoyées en temps réel à l’équipe de WWF pour faciliter les prises de décisions sur l’évolution des récifs. En même temps, elles sont directement transmises à la base de données du Ministère en charge de la Pêche » affirme Lalaina Rakotonaivo du WWF.  Désormais, les pêcheurs peuvent prévoir la clôture des réserves temporaires de poulpes selon les stocks pêchés durant l’année. Ils pourront aussi savoir quelles espèces de poissons sont plus pêchés que d’autres et adapter leur activité pour éviter d’épuiser les poissons de leurs récifs.
Formation sur l'application " Survey 123 ''
© WWF Madagascar