La Région SAVA célèbre le Propithèque soyeux et tous les lémuriens | WWF

La Région SAVA célèbre le Propithèque soyeux et tous les lémuriens

Posted on 23 October 2018    
Le Propithèque Soyeux
© Copyright Chris Maluszinsky
La Journée Mondiale des Lémuriens est célébrée chaque année le dernier vendredi du mois d’octobre. Les lémuriens  sont des espèces emblématiques de Madagascar, et malheureusement ces petits primates font face à des menaces considérables. L’UICN indique que 105 espèces et sous- espèces de lémuriens  sont menacés sur les 111 que l’on connait, avec 95% de leur population sur le point de s’éteindre.

Pour marquer l’événement, la région SAVA, dans les Hautes Terres du Nord de Madagascar, organise son festival des lémuriens. Le « Fetin’Ankomba » (Fête des lémuriens) sera célébré dans la ville d’Andapa pour la journée du 31 Octobre, en partenariat avec Wildlife Conservation Society, Duke Lemur Center, Madagascar National Parks et Lemur Conservation Foundation. Un grand carnaval traversera la ville d’Andapa avec la participation d’une vingtaine d’associations et d’organisation de la Société Civile, ainsi que des établissements scolaires.

Engagé pour leur protection, WWF travaille avec neuf organisations communautaires dans les forêts humides du corridor forestier Marojejy - Anjanaharibe sud -  Tsaratanàna (COMATSA) pour la préservation de leur habitat naturel. Car la conservation des lémuriens ne peut se faire sans la protection des forêts à travers les patrouilles, les restaurations écologiques, l’éducation environnementale pour les villageois.

« Le Propithèque Soyeux ou Simpona, classé parmi les 25 espèces les plus menacées du monde, est le lémurien emblématique des Hautes Terres du Nord. Nous travaillons sur la protection et la restauration d’environ 25 000 Hectares de forêts dans le COMATSA Sud pour constituer un corridor forestier pour ces magnifiques primates entre le Parc National Marojejy et la Réserve Spéciale d’Anjanaharibe Sud», affirme Fenohery Rakotondrasoa, landscape manager dans les Hautes Terres du Nord.

Rejoignez-nous pour cette célébration et suivez-nous sur les réseaux sociaux. Soutenons la conservation de nos amis les lémuriens !
Le Propithèque Soyeux
© Copyright Chris Maluszinsky Enlarge

Subscribe to our mailing list

* indicates required