En avant les crevettes d’Ambakivao ! | WWF
En avant les crevettes d’Ambakivao !

Posted on 17 July 2018

Des pêcheurs ont décidé de s’organiser en coopérative pour vendre leurs crabes et leurs crevettes.
Des pêcheurs du village d’Ambakivao, dans le delta de Tsiribihina, ont décidé de s’organiser en coopérative pour vendre leurs crabes et leurs crevettes. Avec 13 membres actifs, leur coopérative veut faire d’Ambakivao une zone de production durable de crabes et de crevettes dans l’ouest de Madagascar.
 
Avec l’appui de WWF, les 13 pêcheurs de la coopérative ont établi un business plan sur deux ans. Ils envisagent de fournir les collecteurs en crabes et en crevettes toutes les semaines. Ils vont investir dans des bacs à glace pour acheminer les produits à Belo Sur Tsiribihina, point de rassemblement des collecteurs. À terme, leur objectif ultime est de produire entre 200 kg à 300 kg de crevettes par semaine pour les collecteurs, durant la haute saison.
 
C’est une opportunité à ne pas rater pour Armand, pêcheur dans le village d’Ambakivao. « En étant ensemble » dit-il, « nous pouvons proposer plus en termes de quantité. C’est intéressant pour les collecteurs qui achètent en grande quantité. Et tous les pêcheurs peuvent en profiter. » La prochaine étape pour eux ? Rencontrer des collecteurs régionaux et nationaux comme Copefrito, Sopemo ou Madafish lors de l’atelier régional sur le crabe à Morondava, les 26 et 27 juillet 2018.
 
Tous les pêcheurs sont membres de la communauté « Lovainjafy » (pour les générations futures en français) qui gère 2935 ha de mangroves autour du village. Entre la conservation des mangroves, la restauration écologique, l’électrification solaire et la production de miel, ils sont un exemple de gestion durable et réussie !
 
En avant les crevettes d’Ambakivao !
© WWF Madagascar / Lucien Andriafanomezana
En avant les crevettes d’Ambakivao !
© WWF Madagascar / Rindra Randriamanga