Gamal, le pêcheur exemplaire de Nosy Faly | WWF
Gamal, le pêcheur exemplaire de Nosy Faly

Posted on 07 December 2018

Le petit village de Nosy Faly, commune Antafiambotry District Ambanja, a la chance d’avoir un pêcheur du nom de Gamal Ahmed.
A 34 ans, il est considéré comme étant le plus actifs des pêcheurs dans la FUP BATAN ou la Fédération des Unions des Pêcheurs de la baie d’Ambaro Tsimipaika, d’Ampasindava et de Nosy Be. Incontournable factotum ou homme à tout faire, il se consacre corps et âme pour la pérennisation des ressources marines de son petit village de Nosy Faly.

Afin de conscientiser le grand public et ses pairs, il a pris l’initiative de créer un compte facebook au nom de la Fédération pour y dénoncer les irrégularités et pressions qui pèsent sur les ressources halieutiques, comme les défrichements de mangroves dans la Baie d’Ambaro ou encore l’existence des ventes libres des rondins d’eucalyptus à Nosy Be.

« L’océan est un immense réservoir de ressources. À nous de la préserver, d’en faire bonne usage pour faire perdurer ses fruits pour les futures générations. C’est la raison de la création de ce compte Facebook. Main dans la main, essayons de stopper cette hémorragie afin de bénéficier d’une bonne pêche côtière durable », explique-t-il avec détermination.

Grâce à ses actions, des changements ont été constatés non seulement à travers la prise de responsabilité de la communauté mais aussi la gestion rationnelle des ressources dans la zone de Nosy Faly.
Gamal, le pêcheur exemplaire de Nosy Faly
© WWF Madagascar