Plus de 7000 tortues saisies à Tongobory | WWF
Plus de 7000 tortues saisies à Tongobory

Posted on 15 November 2018

Selon le chef de brigade de la gendarmerie de Tongobory, trois personnes ont été arrêtées dans cette affaire dont une femme et deux hommes ayant nourri les tortues.
Décidément, les trafiquants n’ont pas compris la leçon donnée par la justice malgache le 25 octobre dernier. En effet, après la condamnation des trafiquants des 10 000 tortues à 6 ans de prison et 100 millions Ariary d’amende, le chef cantonnement des forêts de Betioky et la gendarmerie ont arrêté d’autres trafiquants.
 
Grâce aux informations parvenues au bureau du cantonnement forestier, les autorités régionales ont fait une descente dans un hameau de Tongobory, au nord-est de Toliara. 7 347 tortues radiées y ont été retrouvées vivantes. Probablement à cause de leurs mauvaises conditions de détention, 32 tortues sont mortes. 
 
Les trafiquants ont avoué que les tortues étaient séquestrées dans ce hameau depuis environ quatre mois. Elles ont été collectées dans la région Androy, entre Toliara et Fort-Dauphin.
 
Ces tortues ont été collectées par un réseau bien organisé.  En effet, des dizaines de caisses en bois préfabriqué pour transporter les animaux ont été trouvées sur place. Certaines caisses ont déjà été utilisées et sont marquées avec des codes chiffrés.  L’usure de ces caisses montre qu’elles ont déjà faits plusieurs voyages.
 
L’ampleur du trafic des tortues radiées connait actuellement une véritable hausse Depuis avril 2018, on compte approximativement 19 000 tortues saisies avec le concours du réseau d’acteurs luttant contre le trafic illicite des ressources naturelles dans l’Atsimo Andrefana. Pour rappel, le réseau d’acteurs est composé de la société civile, la direction régionale de l’environnement, de l’écologie et des forêts, le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO), le tribunal de Toliara, la Région Atsimo Andrefana, la police, la gendarmerie, la direction régionale de la communication, la direction régionale des mines, Madagascar National Parks et WWF.
 
Le Ministère de l'Environnement, de l'Ecologie et des Forêts va participer à un forum national à Tuléar pour l’établissement d’une résolution commune contre le trafic des tortues, le 23 Novembre 2018. Nous invitons les responsables à prendre des résolutions fermes et des actions rapides pour mettre fin à ce trafic.
7000 tortoises seized in Tongobory - November 2018.
© WWF Madagascar / Dina Razafinjatovo