Des actions citoyennes pour des villes plus propres | WWF
Des actions citoyennes pour des villes plus propres

Posted on 18 September 2018

847 jeunes se sont donnés la main pour un nettoyage intensif des rues d’Antananarivo, le 15 septembre dernier.
Armés de gants, sacs-poubelles, pelles, râteaux, ils ont attaqué déchets de la ville pour célébrer la journée mondiale du nettoyage.« Il n’est pas commun de voir des actions comme celui-ci à Antananarivo. Je suis content qu’ils aient nettoyé les alentours, car cela fait longtemps que les déchets commençaient à s’empiler », raconte un marchand ambulant du quartier d’Ampefiloha.

Le parcours s’est étendu de part et d’autre de la ville d’Antananarivo. « Cet évènement est la plus grande action civique au monde. Elle consiste à récolter tous les déchets dans la rue ou encore ceux qui bouchent les canaux d’évacuation des eaux usées pendant une durée de 5 heures environ. Ensuite, ces ordures sont recueillies par la commune urbaine d’Antananarivo », explique Ando Ratsirahonana, de la Jeune Chambre Internationale – Iarivo.

L’accumulation des déchets plastiques est un problème global qu’il faut adresser. WWF travaille au niveau  mondial pour connecter les hommes un peu plus chaque jour. « Force est de constater que les déchets urbains sont principalement composés de plastiques. Et chaque année, 9,5 millions de tonnes de plastiques se déversent dans les océans selon l’UICN. WWF se veut d’agir dans ce combat pour sauver la biodiversité du plastique. Une des raisons de notre participation », explique Mialisoa Raharimanana du WWF.

La célébration a connu une envergure nationale. Plus de 4000 jeunes volontaires répartis dans 14 villes de Madagascar comme Antsiranana, Nosy Boraha, Mahajanga, Toamasina ou Antsirabe se sont aussi mobilisées.
 
WWF Madagascar en action pour une ville plus propre
© WWF Madagascar