Les aires protégées malgaches ensemble face au changement climatique | WWF

Les aires protégées malgaches ensemble face au changement climatique

Posted on 17 September 2018    
Les gestionnaires des aires protégées terrestres du forum LAFA
© WWF Madagascar
Ils, ce sont les femmes et hommes qui gèrent les aires protégées terrestres de Madagascar au quotidien. Ils ont été accompagnés par des représentants des directions régionales en charge des forêts et la Direction du Système des Aires Protégées de Madagascar. Les aires protégées représentées par ces personnes s’étalent sur 5.694.516 d’hectares, soit 83% du total de la superficie des  aires protégées terrestres de Madagascar! Cela montre l’ampleur de cette  initiative menée par WCS, Fanamby et appuyée par WWF, et en collaboration avec la Direction Générale de la Météorologie.

Entre les mois de mai et septembre, ces femmes et ces hommes ont suivi les formations dispensées par le Forum des Professionnels de la Gestion des Aires Protégées terrestres à Madagascar (LAFA). Le principal  objectif de ces formations est d’aider les aires protégées à adopter des options d’adaptation au changement climatique dans leur gestion, en leur dotant à la fois des capacités techniques, telle la méthodologie CAMPA et managériales avec les méthodes de gestion de changement et leaderhship . 

Les trois sessions de formation ont permis d’identifier les menaces liées au changement climatique pour leurs aires protégées. « Les effets sont visibles et se ressentent dans les aires protégées. Les communautés locales dans les zones périphériques sont affectées, les précipitations diminuent et affectent leur culture de café » affirme Andrimanary Charles, Directeur de la Réserve Intégrale de Tsaratanàna, au nord de Madagascar. « Il est donc crucial d’intégrer le changement climatique dans la gestion des aires protégées » ajoute-t-il. Elles ont été aussi une occasion de partager ensemble les expériences vécues en tant que gestionnaires d’aires protégées.

                                    
 
Les gestionnaires des aires protégées terrestres du forum LAFA
© WWF Madagascar Enlarge

Subscribe to our mailing list

* indicates required