Jetons nos lampes usagers dans les bacs à tri | WWF
Jetons nos lampes usagers dans les bacs à tri

Posted on 03 September 2018

Saviez-vous que nos ampoules, et surtout celles que l’on qualifie d’économiques contiennent du mercure, un métal lourd qui constitue une menace environnementale et sanitaire potentielle ?
C’est une des raisons pour lesquelles le WWF a octroyé une machine au service de collecte de déchets de la ville d’Antananarivo (SAMVA). Cette machine est capable de récupérer le mercure contenu dans les lampes usagées et d’isoler les débris de verre qui l’entourent.

Pour faciliter la collecte, des bacs de récupération ont été donc repartis au niveau de 61 fokontany de la capitale. « Depuis la mise en place de ce bac à tri dans notre épicerie des clients sont venus y jeter leurs vieilles ampoules. Ils savent où leurs vieilles ampoules doivent aller une fois usées », déclare la propriétaire d’une épicerie à Antsakaviro, entre Homeopharma et l’église catholique d’Ankadivato.

Le SAMVA collectera régulièrement les lampes jetées dans les bacs afin de les transporter à la décharge d’Andralanitra.  « Grâce au partenariat mis en place, la collecte et le traitement de lampes contenant du mercure fait désormais partie des services que le SAMVA propose à tous ceux qui sont intéressés, y compris les entreprises », conclut Thierry Randriamanalina, du WWF.

 
Bacs à tri d’une épicerie à Antsakaviro
© WWF Madagascar / Rindra Andrianjanaka