Célébrons ensemble la journée mondiale des mangroves ! | WWF
Célébrons ensemble la journée mondiale des mangroves !

Posted on 25 July 2018

La journée mondiale des mangroves est célébrée dans le monde et à Madagascar le 26 juillet de chaque année.
La journée mondiale des mangroves est célébrée dans le monde et à Madagascar le 26 juillet de chaque année.
Pourquoi est-ce important  de préserver les mangroves? Elles sont la nurserie de nombreuses espèces de poissons et de crustacés. Sans elles, les crabes et les crevettes n’existeraient pas à l’état naturel. Les mangroves sont des refuges pour de nombreuses espèces d’oiseaux. À Madagascar, de nombreux mammifères y trouvent même refuge, comme les lémuriens ou les chauve-souris.

Dans la Grande Ile, les mangroves sont particulièrement préservées dans la baie d’Ambaro, dans le Nord du Canal de Mozambique. Au total, seize organisations communautaires contribuent à la protection d’environ 20.000 hectares de mangroves dans la zone. Le WWF contribue à la bonne gestion des mangroves en travaillant avec des partenaires comme Roseda pour appuyer les communautés.
 
Les forêts de mangroves du delta de Tsiribihina quant à elles, sont des zones humides d’importance internationale inscrites à la convention Ramsar. Les mangroves de Manambolo, près de Maintirano, sont le plus vaste refuge naturel du Pygargue de Madagascar, le plus grand aigle pêcheur du pays. Dans ces zones, le WWF intervient au niveau régional avec des organisations de la société civile comme FIVE Menabe ou l’ONG Fanoitra pour la gestion durable des mangroves avec la population.
 
De grandes fêtes populaires sont organisées dans les trois régions pour marquer la journée avec les communautés. Restaurations de mangroves, festival villageois, projections, concours de cuisine des produits des mangroves, quizz et kermesses de célébrations sont organisés à Ampasivelona, près d’Ambilobe et à Kaday, au nord de Morondava.
 
Joignez-vous à la grande fête des mangroves, envoyez vos photos de mangroves et partager notre appel à l’action #protectmangroves #worldmangrovesday sur les réseaux sociaux !
 
Mangroves dans la région Diana
Mangroves dans la région Diana
© WWF Madagascar
Une femme et son enfant dans les mangroves
Une femme et son enfant dans les mangroves
© Pauline Dame
Les mangroves dans le sud de Madagascar
Les mangroves dans le sud de Madagascar
© WWF Madagascar / Martina Lippuner