Les femmes prennent le lead de la restauration ! | WWF
Les femmes prennent le lead de la restauration !

Posted on 08 March 2019

La protection des mangroves ? Ces femmes hors du commun en ont fait leur première préoccupation. En effet, elles ont très vite été conscientes de l’importance des mangroves, que ça soit dans la vie quotidienne du village ou sur le long terme: enjeu environnemental, source de richesse pour la pêche côtière, etc...
Elles vivent dans le village d'Antanandahy, au coeur des mangroves du delta de Tsiribihina, site Ramsar Malgache de l'ouest de Madagascar. 

C’est pourquoi elles ont fondé des associations, composées de femmes, qui se chargent de faire des reboisements de mangroves dans le delta du Tsiribihina. De cette manière, elles assurent la survie de leur village d’Antanandahy. Et elles ne chôment vraiment pas! 

À l’exemple de Vololoniaina Victorine, responsable santé au sein du village et mère de quatre enfants. Le peu de temps qui lui reste, elle le consacre à la plantation de mangroves. « Ce n’est pas évident de planter des mangroves avec un enfant sur le dos (...) mais il est de notre devoir de les protéger. » affirme Victorine. Elle est incontestablement une leader née!