Projet SMAP III Tunisie pour une gestion durable du littoral | WWF

Projet SMAP III Tunisie pour une gestion durable du littoral

Posted on 30 May 2006    
Station balnéaire et nouveaux développements sur les dunes, Tabarka, Tunisie.
© WWF-MEDITERRANEAN / E. PARKER
Tunis, 30 mai 2006 - Ce matin à Tunis, un nouveau projet pour le développement soutenable des côtes tunisiennes a vu le jour. D’ici juillet 2008, le Projet SMAP III Tunisie formulera des stratégies concrètes pour une gestion intégrée des côtes de la région de Kroumirie et Mogods et les municipalités du Grand Sfax.

La gestion intégrée des zones côtières – GIZC – vise à préserver et mettre en valeur les zones littorales, avec la participation d’un large éventail de partenaires. Le Projet SMAP III Tunisie aura comme priorité l’identification d’actions pour promouvoir l’utilisation durable et intégrée des ressources côtières et marines en Tunisie – tout en tenant compte des intérêts et des besoins des acteurs locaux et nationaux, aussi bien que des contraintes socio-économiques et des interactions complexes des écosystèmes marins et terrestres. Un autre objectif est de créer une aire protégée marine et côtière dans la zone allant de Cap Serrat à Cap Negro au nord du pays. Dans une étape successive, les plans d’action élaborés au cours du projet serviront de modèle pour l’élaboration d’un plan national de gestion intégrée du littoral.

« Le Projet SMAP III Tunisie va permettre une planification à long terme pour la conservation de nos précieuses ressources marines et côtières, pour les générations à venir », a déclaré Faouzi Maamouri, Responsable du bureau du WWF à Tunis.

Les partenaires du Projet SMAP III Tunisie sont : le WWF Programme Méditerranée et MedCités, ainsi que l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL), la Municipalité de Sfax, la Société d’Etudes et d’Aménagement des Côtes Nord de la Ville de Sfax (Taparura), l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sfax (ENIS) et l’Université de Sfax.

Le Projet est financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Union Européenne.


Pour plus d’informations :
Nidhal Ben Abdelhamid, WWF Panda Service, Tel : +216 71 707 238, Fax : +216 71 701 750
Gemma Parkes, WWF Programme Méditerranée, Tel : +39 346 387 3237, Email : gparkes@wwfmedpo.org

Note aux éditeurs :
SMAP est le nom du Programme d’Actions Prioritaires à Court et Moyen Termes pour l’Environnement de la Commission Européenne.
Station balnéaire et nouveaux développements sur les dunes, Tabarka, Tunisie.
© WWF-MEDITERRANEAN / E. PARKER Enlarge

Subscribe to our mailing list

* indicates required