Bel exemple de traçabilité



Posted on 26 August 2010  | 
Voici un bel exemple d’appropriation de la gestion forestière par les communautés et des succès que peut permettre la chaîne de certification FSC (Forest Stewardship Council).

Dans quelques mois, sortira de terre à Lima, un projet immobilier avec parquets, menuiseries et bardages en bois certifié FSC. C’est une première pour le Pérou. Cela a été possible grâce à un cercle vertueux commençait en 2005, à une chaine de traçabilité parfaite et à la participation de plus de 10 structures (ONG, communautés, bailleurs de fond, industries).

En 2005, grâce à l’aide technique du WWF-Pérou et à la gérance de l’ONG AIDER, 5 communautés natives de Calleria accèdent à la certification FSC de leur 35 000 ha de forêt. C’est la première forêt certifiée FSC au Pérou ! Les communautés gèrent et commercialisent directement leur bois. Ceci démontre la participation volontaire et active des gestionnaires, obligatoire dans le cadre du FSC.

Leur bois est ensuite envoyé dans une usine de transformation puis dans des ateliers de finition. Ces deux usines sont également certifiées FSC, ce qui permet d’assurer la traçabilité du bois. La dernière a été certifiée en 2009, afin de pouvoir développer son marché à l’international.

C’est cette chaîne vertueuse qui permet aujourd’hui au promoteur d’utiliser du bois certifié et qui plus est d’origine locale pour construire immeubles et bureaux.

C’est aussi cette chaîne qui vous permet d’acheter du papier certifié FSC, garant d’une gestion sociale et environnementale durable des forêts. Rendons hommage à tous ceux qui permettent de mettre en place un marché aux pratiques plus soutenables.

Subscribe to our mailing list

* indicates required