Forêt à haute valeur de conservation



Posted on 26 August 2010  | 
En l’an 2000 en raison de la croissante préoccupation pour la conservation des ressources naturelles, le FSC (Forest Stewardship Council) en plus de ses principes a développé le concept de forêt à haute valeur de conservation et l’a intégré comme neuvième principe.

Ses forêts doivent posséder des attributs écologiques, économiques et sociaux spécifiques qu’il est nécessaire de maintenir pour un usage durable des ressources et de la biodiversité. Toutes les forêts ne présentent pas la même valeur et importance de conservation, mais quand leurs caractéristiques sont extraordinairement significatives ou d’une importance critique, elles peuvent être qualifiées de forêt à haute valeur de conservation et donc être gérer de manière à permettre la conservation des attributs identifiés.
Il existe six catégories différentes de forêts à haute valeur de conservation selon les attributs qu’elles peuvent contenir :
  • Les forêts qui contiennent une concentration significative de biodiversité à l’échelle globale, régionale au nationale avec la présence d’espèces menacées et/ou endémiques ou encore une situation voisine d’une aire protégée.
     
  • Les grands ensembles forestiers intacts et d’importance globale, régionale ou nationale où l’on retrouve des espèces présentes de manière et en abondance naturelle dont la population est viable pour se maintenir.
     
  • Les forêts qui contiennent des écosystèmes rares ou menacés, qui nécessitent des mesures de gestion importantes dû fait qu’il s’agisse généralement d’écosystèmes dégradés comme les mangroves ou les zones humides.
     
  • Des forets qui permettent de rendre certains services environnementaux. En Amazonie, on distingue notamment les forêts importantes pour la protection des bassins versants ou encore le contrôle de l’érosion.
  • Les forêts indispensables pour satisfaire les besoins de base des communautés locales (natives ou indigènes).
     
  • Enfin, les forêts critiques pour l’identité culturelle et religieuse traditionnelle des communautés locales.
Toute au partie d’une concession forestière qui dans le cadre de la certification FSC est reconnue comme faisant partie d’une ou plusieurs catégories de forêts à haute valeur de conservation devront mettre en place des méthodes de limitation des impacts de l’exploitation forestière ciblées selon la catégorie à laquelle elles appartiennent. Ces mesures seront accompagnées d’un strict monitoring des impacts.

En achetant du papier ou des meubles FSC, vous contribuez à la préservation de ces forêts à haute valeur de conservation.
Forest Certification, WWF-Peru
© WWF / Daisy Tarrier Enlarge

Subscribe to our mailing list

* indicates required