Coût et vente des produits FSC



Posted on 26 August 2010  | 
La certification FSC (Forest Stewardship Council) contient un critère économique important. La concession et/ou l’usine de transformation doit être rentable pour espérer obtenir la certification. Cela implique bien sûr une vigilance importante des coûts et des dépenses mais aussi simplement que les produits trouvent vendeur.

Car la certification engendre des contraintes et des couts qui ne sont pas négligeables : cabinet de certification bien sûr, mais aussi de nombreuses procédures qui prennent du temps et demandent une formation indispensable du personnel aux nouvelles méthodologies et techniques.
Si le WWF ne paye pas directement les coûts de la certification il tente de les alléger en faisant gratuitement les formations du personnel et en se substituant en partie à l’entreprise sur certains thèmes pour lui faire gagner du temps.

Là où ca devient plus difficile, c’est que le fait que bois soit certifié ne veut malheureusement pas pour autant dire qu’il sera vendu et surtout vendu plus cher, le seul intérêt de la certification pour le concessionnaire, en dehors de l’éthique personnel, réside donc dans le fait de pouvoir s’ouvrir au marché européen. Or depuis le Pérou il n’est pas toujours évident de faire connaître ses produits en Europe, et le bois se retourne donc souvent à la vente su r le territoire national ou américain sans plus value de la certification FSC.

Aussi pour faire connaitre l’offre, le WWF a créé en 1991 le GFTN (Global Forest Trade Network), un réseau de mise en relation des acheteurs et des vendeurs de bois. Aujourd’hui, ce réseau compte 360 entreprises membres dans le monde. Chaque vendeur de FSC peut reporter sur internet les produits dont il dispose, le prix de vente, les quantités… afin de faciliter sa mise en relation avec un acheteur. Le mois dernier le WWF Pérou a également organisé pour les acheteurs une visite des usines de transformation, une présentation des produits et des entretiens bilatéraux qui ont permis plusieurs mises en contact et signature de contrat.

Subscribe to our mailing list

* indicates required