WWF Madagascar | WWF

WWF Madagascar

Posted on 26 September 2017
WWF has 2 openings through its Youth Volunteer Internship Programme for an international and for a Malagasy volunteer/intern for a 4-month assignment with the WWF Madagascar. The Malagasy volunteer needs to be a resident of Madagascar.

Location: WWF Madagascar (based Manambolo Tsiribihina)
Assignment dates: 19 February to 19 June 2018
Language required: good level of French
Age Category: 19-27 years
  1. Mission du Département : MTB Landscape
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de conservation, le Bureau du WWF à Madagascar s’est focalisé sur la délivrance de résultats de conservation clairs sur un nombre défini de paysages prioritaires, en reconnaissant que les pertes des habitats et la dégradation sont les forces motrices contre lesquelles il faut lutter. Depuis 2014, les interventions du WWF dans le paysage Manambolo Tsiribihina (MTB) se sont focalisés sur quatre grades axes d’interventions majeures, notamment : (1) l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, (2) la promotion du bien-être et de la résilience des communautés, (3) la promotion de la filière bois énergie durable, (4) et le renforcement des sociétés civiles incluant les jeunes. Dans le cadre de la continuation et de renforcement des efforts entrepris dans ce paysage, le WWF recrute deux volontaires pour étoffer son équipe.
 
  1. Fonction principale :
 
Les volontaires ont pour mission d'apporter un appui à l’équipe du paysage MTB dans le renforcement des communautés et  des associations des guides impliquées dans la promotion de l’écotourisme et du tourisme communautaire dans la Région du Menabe. Les volontaires seront basés à Morondava, mais les volontaires seront appelés à accomplir des missions sur le terrain, notamment dans les zones de Kivalo et de Kirindy Mite.
 
  1. Rôles et Responsabilités principaux :
 
Sous la supervision du Responsable Technique Menabe, les volontaires sont appelés à contribuer à la réalisation des activités suivantes :
  • Renforcer les communautés de Kivalo en matière de technique d’accueil, de réception, de cuisine et de guidage, en collaboration avec les membres de l’Association des jeunes Guides Agréés de Morondava (AGAMO).
  • Réaliser un inventaire ornithologique, et appuyer les communautés de Kivalo à développer une activité d’observation d’oiseaux pour les touristes.
  • Appuyer Office Régional du Tourisme de Menabe (MEN) AGAMO à organiser et à innover les  offres touristiques dans le site de Kivalo (circuits, produits, tarif...).
  • Appuyer l’équipe du paysage à la promotion de l’écotourisme et du tourisme communautaire dans le paysage à travers la création d’un Blog et en utilisant les réseaux sociaux, ou d’autre forme de communication pour faire connaitre les sites de Kivalo et de Kirindy Mite.
  • Réaliser une action de sensibilisation, d’éducation et d’information sur l’hygiène et son importance dans la vie quotidienne des communautés de Kivalo et  surtout dans le cadre de l’activité touristique.
  • Réaliser une campagne d’éducation auprès des communautés de Kivalo, surtout auprès des jeunes et des enfants pour qu’ils respectent la vie animale et n’adoptent pas un mauvais comportement vis-à-vis des touristes.
  • Appuyer l’équipe d’AGAMO à bien organiser la structuration des groupes communautaires et renforcer la capacité de ces derniers dans la gestion des matériels et infrastructures dotés par le WWF dans le village de Kivalo.
  • Appuyer et accompagner les représentants des communautés dans les voyages d’échanges dans d’autres sites écotouristiques communautaires.
  • Appuyer l’équipe du département communication de WWF pour les prises de photos, production de vidéos et des articles de presse sur le paysage et l’écotourisme en particulier.
 
  1. Profil:
 
Qualifications exigées :
 
  • Au moins 2 ans d’études universitaires  en tourisme et hôtellerie, développement durable, technique de l’environnement, conservation ou en communication.
         
Capacités et compétences exigées :
 
  • Intérêt démontré pour la conservation, les questions environnementales et le développement social serait un atout ;
  • Connaissance en termes de filière écotourisme et tourisme durable ;
  • Compétences en gestion des médias sociaux ;
  • Excellente capacité de rédaction en français. Maîtrise de la langue anglaise sera un atout ;
  • Maitrise de l’art culinaire souhaitée ;
  • Dynamique, enthousiaste et créatif ;
  • Sens de l'initiative, sociable, fiable, soif d’apprendre ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Adhère aux valeurs du WWF : Crédibilité –, Optimisme, Détermination, Engagement
How to apply?
Please complete the online Application Form. If you already submitted a spontaneous online application in the past, please inform of your interest in this assignment by email.
Deadline to apply: 20 Octobre 2017

 

Subscribe to our mailing list

* indicates required
Donate to WWF

Your support will help us build a future where humans live in harmony with nature.

Enter Yes if you accept the terms and conditions
Enter Yes if you accept the terms and conditions