Mirado Daniela Ravelomanantsoa | WWF

QUI SUIS-JE ?

Mon nom est Mirado Daniela Ravelomanantsoa, originaire d’Antananarivo, et je suis étudiante en Informatique spécialisée dans le domaine du Multimédia. Je viens d’avoir mon licence quand j’ai décidé de postuler au Programme Explore ! au sein du WWF à Madagascar, et maintenant, je prépare Master. Je me suis toujours intéressée à la nature et aux diverses richesses que possède mon pays, Madagascar. De plus, la plupart de mon entourage s’est spécialisée dans ce domaine. Quand j’ai vu leurs expériences et leur volonté à protéger l’environnement, j’ai pensé que je devrais aussi apporter ma part de contribution
puisque je suis aussi passionnée de la nature qu’eux. Participer à ce programme est alors une grande opportunité pour moi de m’y engager, de découvrir un peu plus Madagascar. J’ai passé trois mois et demi dans la région Melaky, plus précisément dans un village appelé Soahany, et ensemble avec deux autres volontaires, on a fait plusieurs descentes dans les autres villages durant notre mission. La beauté de la nature et du paysage a accentué ma volonté à conserver la nature.

CE QUE J’AI APPRIS

            Comme je me suis spécialisée dans le domaine du multimédia, je ne connais pas grand-chose sur la conservation de la nature. J’ai alors beaucoup appris sur les mangroves. Certes, on ne rencontre pas les mangroves dans les hautes terres du pays mais elles jouent un grand rôle dans l’écosystème côtier. Par exemple les mangroves sont l’une des solutions pour éviter la dégradation de l’environnement puisqu’elles absorbent le carbone et protègent les côtes des grands vents.
           Malheureusement, la conservation de la biodiversité ne constitue pas une priorité pour la plupart de la population locale comme les ressources naturelles assurent leurs besoins quotidiens et leurs exploitations irrationnelles conduisent à leur épuisement et à la dégradation de la nature. A travers des séances de sensibilisation, nous leur avons démontré l’importance de ses ressources, comment les conserver et les gérer de façon durable pour que leurs progénitures puissent toujours en profiter plus tard. A travers les activités, j’ai vu mes connaissances dans le domaine se développer grâce aux échanges d’idées avec les locaux.
           A part cela, bien que je sois malgache, j’ai découvert d’autres cultures vraiment différentes des miennes. Au début, s’adapter à de nouvelles cultures fut un grand défi mais au fil de temps, j’ai pu découvrir la genèse des traditions qui m’a aidé à comprendre et à les accepter. Le fait de vivre avec des personnes inconnues jusque-là m’a permis de tester mes capacités d’adaptation à de nouvelles conditions. En effet, nous n’avions pas toujours les mêmes points de vue ni les mêmes modes de vie, mais réunis par la même cause, nous avons pu obtenir des résultats positifs. Oui, ensemble on peut protéger la nature et donner une vie meilleure aux futures générations, « Together Possible ».

 

CONSEILS

Si vous pensez que vous pouvez aider à conserver nos ressources naturelles, peu importe votre domaine, ne perdez pas l’opportunité de saisir votre chance. Tout le monde est encouragé à y prendre part. Vivre dans des conditions difficiles et des situations inhabituelles vous fera grandir dans tous les domaines et vous permettra d’explorer d’autres horizons auxquels vous n’auraient jamais pensé à découvrir !
 

Quelques photos