Des champs de cacao en alternatives durables à l’exploitation de la forêt humide | WWF

Des champs de cacao en alternatives durables à l’exploitation de la forêt humide

Posted on 09 July 2018    
Michel Besinoa, de la coopérative SAVA Volamaitso, dans ses champs de cacao.
© WWF Madagascar / Oreto Briz
L´exploitation de bois précieux de la forêt humide fait place à des initiatives plus pérennes dans les Hautes Terres du Nord. Une de ces initiatives est la plantation communautaire de cacao pour l’exportation internationale.
 
Un exemple édifiant est celui de la coopérative SAVA Volamaitso. Dirigée par Michel Besinoa, elle travaille aujourd’hui avec 230 planteurs répartis à Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa.  Certains de ces planteurs sont membres des communautés de base qui gèrent les forêts. Les planteurs font leurs pépinières et plantent leurs cacaoyers. Ils assurent les récoltes et vendent ensuite les fèves de cacao fraiches à la coopérative. 
 
WWF et ses partenaires ont fait des prospections en 2017 avec les producteurs de la filière cacao dans la région. L’objectif est de développer la plantation de cacaoyer dans les champs gérés par les communautés des forêts des Hautes Terres du Nord. La coopérative SAVA Volamaitso s’est proposée pour former les planteurs issus des communautés qui souhaitent se lancer dans le cacao. Un engagement personnel revendiqué par Michel Besinoa, qui dirige la coopérative SAVA Volamaitso. “Je ne suis pas un ingénieur agronome, mais je suis un praticien, un homme du terrain” at-il déclaré. Sa coopérative fournira les plants et les semences. Elle accompagnera le développement des cacaoyers. Enfin, elle achètera ensuite les fèves produites par les communautés.
 
La coopérative assure ensuite la fermentation des fèves de cacao, leur séchage et leur commercialisation. Il faut préciser que le cacao de la coopérative respecte des normes de production acceptées en Suisse, en Belgique, aux Pays-bas et au Japon. Ces normes sont liées aux choix d’engrais utilisés pour les cacaoyers, à la technique de collecte des fèves et aux procédures de transformation avant l’exportation.
 
Michel Besinoa, de la coopérative SAVA Volamaitso, dans ses champs de cacao.
© WWF Madagascar / Oreto Briz Enlarge
Fèves de cacao en vente sur des étals à Andapa.
© WWF Madagascar Enlarge

Subscribe to our mailing list

* indicates required