2000 jeunes sportifs unis contre la prolifération du plastique | WWF

2000 jeunes sportifs unis contre la prolifération du plastique

Posted on
11 October 2018
 Les déchets produits par ces trois compagnies représentent 14% de tous les déchets plastiques de la terre. Ce sont les données publiées par l’agence internationale de l’énergie ce 9 octobre. Une bouteille en plastique a besoin de 450 ans pour se dissoudre, et chaque jour, nous jetons des centaines de milliers d’emballages en plastique à Madagascar.

Les rencontres sportives scolaires nationales ont été une opportunité que WWF a saisie pour sensibiliser les jeunes contre la prolifération des déchets plastiques. Ces rencontres ont rassemblé, 2000 jeunes issus de 130 établissements malgaches à Toliara, le 4 octobre dernier. « Non seulement ils ont été réunis pour le fair-play sur terrain, mais aussi pour un engagement citoyen. Nous avons décidé de les conscientiser pour réduire la pollution de nos plages avec les déchets plastiques » raconte Gaëtan Tovondrainy, du WWF.

Les écoliers sont partis à la plage de Toliara pour un concours de ramassage de déchets plastiques après la sensibilisation de WWF. L’équipe gagnante a réussi à rassembler un total de 8kg de déchets. « Je vous laisse imaginer la quantité de plastiques que nous jetons sur les plages si en une journée, les élèves gagnants ont trouvé 8 kg de déchets » reprend Gaëtan.   

Il n’y a pas encore des solutions durables pour le nettoyage à grande échelle de Madagascar par rapport au plastique. Nous plaidons pour une prise de conscience de chacun. Faisons attention à la nature et réutilisons autant que possible nos ustensiles plastiques (bouteilles, sachets et autres) avant de les jeter.