Une action durable



Posted on 05 August 2013  | 
Un développement qui se veut durable devrait se faire par un transfert de notions et de pratiques à la jeunesse afin d’avoir une continuité dans le temps. L’une des choses qui attirent l’attention lorsqu’on travaille pour la WWF MWIOPO, c’est la promotion de l’éducation du développement durable à travers les « Clubs Vintsy ».

En effet, les clubs vinsty sont des groupes de jeunes au sein des Collèges d’Enseignement Général (CEG) ou des universités, qui partagent des idées communes de conservation et mettent leurs efforts ensemble afin de protéger leur patrimoine naturel. Pour l’année 2011- 2012 l’effectif des élèves membres des 11 clubs vintsy autour de la NAP Ranobe est de 1513. Ce qui démontre l’engagement de WWF et de ces jeunes à stopper la dégradation de leur environnement et de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature.

Durant le séjour à Ankilimalinika, nous avons activement participé à des activités du club vintsy du CEG parmi lesquelles la fabrication des fours économiques traditionnels qui permettent de faire des économies de charbon –énergie et contribue de ce fait à baisser la pression de l’action de l’homme sur les forêts sèches de la NAP !

Laureline Gouetso Pimagha, volontaire WWF Madagascar 2013

Subscribe to our mailing list

* indicates required