Bienvenue à Ankilimaninika !



Posted on 05 August 2013  | 
L’expression ‘olobe’ désigne un ‘ancien, un sage’ en langue malgache, au sein de chaque communauté locale, existe des ‘olobe’ gardien de la tradition et des connaissances ancestrales qu’ils sont chargées de transmettre aux plus jeunes.

Monsieur Soavita, est l’un des anciens du village d’Ankilimalinika qui a eu la gentillesse de raconter comme un griot d’Afrique Noire, l’histoire sur les origines de ce petit village de « massikourou » ou éleveur de bétail.

Au tout début, ce village s’appelait « Andemaka » qui signifie ‘quelque chose de plat’, il y’avait donc plusieurs tamariniers tout au long des rues sablonneuses de ce village à l’ombre desquels les zébus se reposaient afin d’échapper aux violents rayons de soleil. Ce qu’il faudrait savoir c’est que, en ce temps là les zébus parcouraient de longue distance entre village car ils constituaient l’unique moyen de transport pour les habitants.

Par la suite le village a changé d’appellation est devenu « Marmalinike » qui veut dire ‘beaucoup de petits tamariniers’ à cause du grand nombre de tamariniers qui s’y trouvait.

Et enfin, « Ankilimalinike » ou ‘sous l’ombre de beaucoup de petits tamariniers’ !

Laureline Gouetso Pimagha, volontaire WWF Madagascar 2013

Subscribe to our mailing list

* indicates required