A la découverte d’une biodiversité unique !



Posted on 05 August 2013  | 
La forêt de Ranobe est située entre les deux fleuves Manombo et Fiherena ; la Nouvelle Aire Protégee (NAP) de Ranobe pk 32 a une superficie totale de 148.554 ha et est parmi les sites les plus importants pour la conservation du Sud-Ouest de Madagascar.

Trente deux espèces de mammifères ont été répertoriés au sein de cette NAP dont vingt cinq sont endémiques à Madagascar. Ce total inclus huit espèces de lémuriens dont le lémur catta et le propithecus verreauxi, qui sont parmi les lémuriens les plus connus du monde.

Cette aire protégée abrité également une diversité exceptionnelle de paysages et de végétation : des forêts littorales, des forêts galeries, forêts dense sèche aux zones humides, lacs et marais en passant par les fourrés et forêts sur sable roux et les fourrés et forêts sur calcaire.

Ce dernier type de forêts recouvrent la partie Est de la NAP, elles poussent très lentement sur une fine couche de terre qui s’est accumulée au fil des siècles entre les rochers. Une fois détruites, ces forêts calcaires ne se régénèrent plus jamais d’où la nécessité de les préserver !

Laureline Gouetso Pimagha, volontaire WWF Madagascar 2013

Subscribe to our mailing list

* indicates required