Un bilan positif et des perspectives d'avenir pour le PHCF



Posted on 18 September 2012  | 

Le Programme Holistique de Conservation des Forêts (PHCF), lancé en  2008 par Air France, la Fondation GoodPlanet et le WWF sur une superficie de 500 000 hectares, affiche après 4 ans d’activité des résultats très positifs, sur l'ensemble des sites où il est implanté. L'ambition du Programme est de réduire la déforestation et la dégradation des forêts, de participer au développement des communautés locales tout en protégeant la biodiversité unique de Madagascar. Par ailleurs, il vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur le carbone forestier.

Tous les objectifs fixés en 2008 ont été atteints voire dépassés : 34 000 ménages sensibilisés à des alternatives durables aux cultures sur brûlis, dont 5 000 ont déjà adopté au moins l'une des techniques proposées : 23 000 hectares de paysages forestiers restaurés, 2 200 hectares reboisés, 470 000 hectares de nouvelles aires protégées créées, qui visent à conserver les forêts et leur biodiversité ( 351 000 prévus initialement), 110 transferts de gestion des ressources naturelles (TGRN) aux populations couvrant 322 990 hectares (pour 141 000 prévus initialement), parmi lesquels 32 déjà officialisés.

35 millions de tonnes de CO2 sur 20 ans : c'est l'estimation précise du potentiel de réduction des émissions de CO2 auquel a abouti le travail scientifique mené avec de nombreux partenaires. Air France, GoodPlanet et WWF ont partagé le bilan de ces quatre années le 18 septembre à Antananarivo  avec un certain nombre d’experts et sous le patronage du Ministère de l’Environnement et des Forêts et du Ministère de l’Agriculture. Ce programme de lutte contre le changement climatique, au travers de la lutte contre la déforestation, est inédit par son envergure géographique, sociale, environnementale et scientifique. C'est ainsi qu'au fil des années, il a acquis une véritable renommée internationale. En liaison avec les autorités malgaches, les partenaires vont maintenant définir les conditions nécessaires pour pérenniser les acquis du Programme et développer de nouvelles ambitions.

 

 

 

Des paysans d'Ivohibe
© WWF Enlarge

Subscribe to our mailing list

* indicates required